(Actualisé avec détails, cours de Bourse)
Technip Energies TE.PA a publié jeudi un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au troisième trimestre malgré la fin de son activité en Russie, porté par une inflexion de son carnet de commandes.
A la Bourse de Paris, le titre Technip Energies prenait 4,67% à 21,50 euros à 09h03 GMT.
L'entreprise d'ingénierie et de technologies a affiché un carnet de commandes de 18,03 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse d'environ 33% sur la même période d'une année sur l'autre.
Le chiffre d'affaires ajusté pour les neuf premiers mois de l'année a chuté de près d'un quart par rapport à 2022, pénalisé par une la baisse significative des contributions issues des projets de GNL en Russie, car la société a "cessé toutes ses activités" dans le pays, y compris le projet Arctic LNG2, a déclaré l'entreprise
Technip Energies a réitéré sa déclaration selon laquelle elle avait toujours respecté les sanctions internationales, après que le journal français Le Monde a affirmé mi-octobre que la société n'avait pas respecté ces sanctions en continuant à fournir des équipements au projet Arctic LNG 2 entre août et octobre 2022. L'action a chuté de 22% lors de la publication de l'article.
Les prises de commandes ajustées du troisième trimestre 2023 comprennent un contrat significatif pour une unité de production d’hydrogène dans la bioraffinerie de BP BP.L à Kwinana en Australie et deux contrats d’EPsCm pour une unité de biocarburants et une unité d’hydrogène vert pour Galp GALP.LS , peut-on lire dans un communiqué de l'entreprise.
Néanmoins, à 548 millions d'euros, les prises de commandes ajustées pour le troisième trimestre ont été inférieures aux attentes. Les analystes interrogés par la société s'attendaient en effet à 908 millions d'euros.
Technip Energies a enregistré un chiffre d'affaires ajusté de 1,568 milliard d'euros au troisième trimestre, contre 1,595 milliard à la même période de l'année précédente.
Les analystes interrogés par la société s'attendaient à 1,547 milliard d'euros, tandis que le consensus LSEG prévoyait 1,56 milliard d'euros.
(Reportage Gaëlle Sheehan, version française Mariana Abreu ; édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer